msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

MSC CROISIÈRES LANCE MSC FOR ME, UN PROGRAMME D'INNOVATION NUMÉRIQUE RÉVOLUTIONNAIRE SUR L'ENSEMBLE DE SA FLOTTE.

13/03/2017

MSC CROISIÈRES LANCE MSC FOR ME,

Ce programme sera d’abord déployé sur le MSC Meraviglia, premier navire nouvelle génération de la flotte qui sera mis en service dans moins de 90 jours faisant partie d’un plan d’investissement sans précédent de 9 milliards d’euros.

Aujourd’hui, au salondu tourisme ITB à Berlin, MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisièreprivée au monde, a dévoilé MSC for Me, un programme d’innovation numérique quisera déployé sur l’entièreté de sa flotte. A l’issue d’une collaboration detrois ans avec plus de onze experts mondiaux dans le domaine des technologiesnumériques et des sciences du comportement, dont Deloitte Digital, HewlettPackard Enterprise et Samsung, , MSC Croisières, grâce à son programmeholistique, place ses hôtes au cœur de chaque étape du développement, de laconception et de la construction de ses navires. La compagnie envisage undéploiement à grande échelle du programme sur ses 11 futurs navires, dont laconstruction est prévue dans le cadre de son plan d’investissement décennalsans précédent de 9 milliards d’euros, ainsi que sur ses 12 navires de saflotte actuelle.

MSC for Me apporteraen mer quelques-unes des dernières avancées technologiques axées sur le client,dans le cadre d’un programme conçu pour répondre aux besoins des clients pourles années à venir. Il débutera avec le MSC Meraviglia, le premier navire de lanouvelle génération dont la mise en service est prévue en juin, équipé de 16000 points de connectivité, 700 points d’accès numériques, 358 écransinformatifs et interactifs et de 2 244 cabines dotées de la technologie d’accèsRFID/NFC. En novembre, le programme sera déployé sur le MSC Seaside.

L’équipe d’innovationcommerciale de MSC Croisières, qui soutient la vision et le leadership duPrésident exécutif de la société, Pierfrancesco Vago, a supervisé ledéveloppement intégré, la conception et la construction des nouveaux navires.Trois nouvelles classes de navires seront construites à partir de troisnouveaux prototypes dans le cadre du plan d’investissement de la compagnie. MSCCroisières s’assurera ainsi que la technologie de pointe est pleinementintégrée à chaque étape du processus de développement de tous les prototypes,de la conception à la mise en service de chaque navire.

Le président exécutifde MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, a déclaré : « Depuis le début,l’innovation est au cœur de ce que MSC Croisières représente. Chaque fois quenous mettons sur le marché une nouvelle classe de navires, nous développons unnouveau prototype, afin d’être à même de répondre aux besoins changeants desclients. Cette approche distincte a permis une croissance de plus de 800% aucours des dix premières années, depuis que nous opérons dans l’industrie de lacroisière. »

M. Vago a ajouté : « Ladurée et l’ampleur de notre plan d’investissement est sans précédent dansl’industrie et cela signifie qu’il ne s’agit pas d’une simple planification dela conception des navires et des expériences adaptées à notre clientèle quenous accueillerons aux cours des prochaines années, mais à celle que nousaccueillerons à bord jusqu’en 2030 et bien au-delà. La technologie au servicede l’expérience des clients avance à un rythme rapide et c’est pourquoi nousavons déjà investi 20 millions d’euros dans les deux premiers navires pourdévelopper une technologie et une infrastructure qui soit capable de répondreaux besoins des clients pour les années à venir. »

Le programme, quipositionne le croisiériste au cœur de la problématique, est axé surl’établissement d’un lien entre ce dernier et son expérience de vacances tellequ’il la souhaite grâce à une technologie de pointe, spécialement conçue pourrépondre à ses besoins, quel que soit son mode d’utilisation de la technologielors de voyages. Luca Pronzati, responsable innovation chez MSC Croisières, aconclu : « Cette aventure a commencé il y a trois ans et aujourd’hui lesclients sont à moins de 90 jours de vivre une nouvelle expérience de croisière.En collaboration avec onze experts mondiaux dans le domaine des technologiesnumériques et des sciences du comportement, parmi lesquels Deloitte Digital,Hewlett Packard Enterprise et Samsung, nous déployons certaines solutions ettechnologies parmi les plus récentes et les plus avancées à bord de nosnavires, la plupart de celles-ci étant disponibles pour la première fois sur unnavire de croisière. Telle une ville intelligente et connectée, dont lacomplexité supplémentaire réside dans le fait qu’elle flotte sur l’eau, nosnavires seront l’incarnation de l’engagement réel de MSC Croisières enversl’innovation grâce à laquelle nos navires deviennent une destination devacances à part entière, aujourd’hui et pour les années à venir.»

Nécessité d’améliorerla connectivité et les expériences numériques

Les besoins desclients ont incité MSC Croisières à investir dans le programme MSC for Me etont façonné l’expérience de croisière du futur. Une étude menée en partenariatavec Deloitte Digital nous a permis de parvenir aux constats suivants :

- La technologie doit permettre à notre équipage d’améliorer la qualité du servicefourni à nos clients et, à terme, enrichir le contact humain.

- Les clients naviguant avec nous représentent 170 nationalités différentes, le défien matière d’efficacité de communication est par conséquent complexe. Il estnécessaire de fournir des informations pertinentes basées sur le profil desvisiteurs et la diffusion efficace de ces informations doit être facilitéegrâce aux moyens de communication numériques.

- Grâce à une planification simplifiée et optimisée avant et pendant la croisière, lesclients pourront mieux comprendre toutes les offres disponibles et auront plusde temps pour profiter de leurs vacances.

- Pouraméliorer l’expérience du client au-delà de la « vie à bord », l’expérienceclient avant et après croisière doit faire partie intégrante du voyage.

L’étude a par ailleursmontré que plus d’un client sur deux souhaitent de plus en plus personnaliserleur expérience de vacances avant et pendant leur croisière (soit 59%), unclient sur six (soit 17%) déclarant le faire seulement une fois à bord. Enoutre, près des trois quarts (soit 73%) des clients déclarent être intéresséspar des vacances en mer sur un navire « plus connecté ». L’étude a égalementrévélé que plus de deux passagers sur trois (soit 69%) souhaitent utiliser unsmartphone à bord, et plus d’un sur trois (soit 36%) utilisent une tablette enmer.

En réponse à lademande croissante de flexibilité en temps réel, parmi les fonctionnalitésnovatrices du programme MSC for Me figurent :

+ Navigation : Ce dispositif de recherche numérique fournira aux clients àbord des conseils, des instructions et des informations en temps réel. Latechnologie est similaire à des cartes intelligentes et les aide à trouver leurchemin sur les navires de plus de 300 mètres de long avec une précision à 5mètres. Elle permet également aux clients de localiser leurs enfants.

+ Concierge : Permet aux clients de réserver facilement des services, desrestaurants, des excursions et plus, tout cela en temps réel, 24h/24 et 7j/7.

+ Exploration : Une découverte immersive numérique grâce à la réalitévirtuelle permettant de prévisualiser des excursions et une galerie dotéed’écrans interactifs sur lesquels sont projetés les expériences des passagersqui peuvent ainsi être partagées en temps réel.

+Organisateur : Un outil deplanification pour les invités permettra l’enregistrement, la réservationd’excursions, de places pour des spectacles ou la meilleure table pour le dînerau restaurant, avant d’embarquer ou à bord.

+ Conseiller personnel : Ce conseiller numérique et personnel fournira desrecommandations personnalisées, basées sur les préférences des hôtes. Lafonction de reconnaissance intelligente des visages permettra au personnel deprendre soin des clients de manière très personnalisée. Des braceletsinteractifs permettent de relier les invités aux services du navire etd’activer des suggestions géo-localisées grâce à 3 050 balises bluetooth.

Dans son ensemble, MSC for Me fournira aux clients plus de 130 fonctionnalités intelligentes orientéesvers une expérience de vacances totalement optimisée. Il s’agit notamment d’uneapplication dédiée visant à aider les clients à adapter leurs vacances à toutmoment de leur voyage, que leur excursion soit réservée avant l’embarquement ouau restaurant de spécialités ou lorsqu’ils se détendent au bord de la piscine.Cela permettra d’améliorer l’expérience globale des clients et de libérer plusde temps pour profiter de leurs vacances en mer.

MSC for Me sera d’abord déployé dans les nouveaux navires de la compagnie, et sera affiné etenrichi au fur et à mesure de la mise en service de nouveaux navires. Sesprincipales caractéristiques seront ensuite déployées sur les 12 naviresfaisant partie de la flotte existante de MSC Croisières.

En 2016, MSC Croisières a accueilli à bord de ses navires 1,8 million de visiteursoriginaires de 170 pays. D’ici 2026, la compagnie compte accueillir plus de 5millions de visiteurs par an.

En tant que leader dumarché en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, cette année marqueune étape importante de la compagnie car MSC Croisières célébrera le 3 juin lebaptême du MSC Meraviglia au Havre et du MSC Seaside à Miami le 21 décembre. Deux autres navires, MSC Seaview et MSC Bellissima sont actuellement en coursde construction et seront mis en service respectivement en juin 2018 et en mars 2019.