msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

MSC CROISIÈRES REÇOIT LE PRIX NAMEPA « PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT MARITIME 2020 » ET PUBLIE SON RAPPORT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2019

30/11/2020

• Le rapport de développement durable 2019 de MSC Croisières décrit la vision de la Compagnie pour devenir un leader environnemental dans le secteur maritime et développer un avenir durable

Le programme de développement durable de MSC Croisières a été récompensé par l'Association Nord-Américaine de Protection de l'Environnement (NAMEPA) 2020 qui a décerné à la Compagnie le prix « Protection de l’Environnement Maritime » dans la catégorie Industrie Maritime. Cette reconnaissance récompense le travail effectué par MSC Croisières pour la protection de l’environnement et met en avant trois étapes clés atteintes en 2019 : le début de la construction du MSC World Europa, le premier des neuf navires alimentés au GNL qui rejoindront la flotte de la Compagnie au cours de la prochaine décennie ; la restauration de Ocean Cay MSC Marine Reserve aux Bahamas ; et les mesures significatives prises pour éliminer progressivement les plastiques à usage unique sur l’ensemble de la flotte.

En parallèle, MSC Croisières a récemment publié son rapport de développement durable 2019. Fondé sur les ambitions à long terme de la Compagnie, le rapport met en évidence l’objectif de MSC Croisières à devenir un leader environnemental dans le secteur maritime. Il trace également une voie pour concevoir un avenir durable et résume les principales étapes atteintes au cours de l'année passée.

Le programme de développement durable de MSC Croisières est organisé autour de quatre piliers clés : la planète, les employés, les destinations et les achats. Cela se traduit par une volonté d’améliorer continuellement les performances environnementales de la flotte ; prendre soin de tous les collaborateurs et promouvoir la diversité et l’inclusion ; travailler pour s'assurer que l'impact sur les communautés locales des villes où les navires MSC Croisières font escale reste positif ; et un approvisionnement responsable des produits et services achetés par la Compagnie.

Les réalisations significatives menées par MSC Croisières en matière de durabilité en 2019 sont les suivantes :

• Début de la construction du MSC World Europa, premier navire alimenté au GNL de la Compagnie. Avec des émissions considérablement réduites, le navire comprendra également un essai révolutionnaire avec l’installation d’une technologie innovante de piles à combustible.

L'ouverture de Ocean Cay MSC Marine Reserve aux Bahamas. Cet ancien site d’extraction de sable a été restauré et transformé en une destination durable. MSC Croisières travaille actuellement à la création d'une pépinière de coraux et d'un laboratoire marin sur l'île pour soutenir la régénération de la faune corallienne et océanique autour de l'île. Une fois achevés, ces deux projets deviendront des éléments centraux de l'expérience des passagers.

• La MSC Foundation fraîchement inaugurée en 2019 est devenue un acteur clé et un vecteur important pour canaliser les efforts caritatifs de MSC Croisières et pour améliorer encore les relations avec les communautés desservies par sa flotte. Après l'ouragan Dorian aux Bahamas MSC a apporté une aide humanitaire en livrant plus de 250 conteneurs de marchandises, comprenant notamment de l'eau, du riz, des groupes électrogènes et des matériaux de construction.

• Avec la forte croissance des activités en 2019, le nombre et la diversité des employés de MSC Croisières ont également augmenté. Plus de 8 000 hommes et femmes ont rejoint la famille MSC Croisières en 2019 avec plus de 124 nationalités différentes. Au-delà de la protection de l'environnement, la durabilité signifie également soutenir les personnes qui travaillent au sein de la Compagnie ainsi que les communautés des villes où les navires font escale et avec lesquels MSC Croisières collabore.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir ce prix, qui reconnaît nos efforts continus vers un avenir zéro impact. En tant qu'entreprise, nous nous engageons sans équivoque à protéger l'environnement, les régions côtières dans lesquelles nous faisons escale ainsi que tous nos collaborateurs. Notre vision à long terme est de devenir un leader environnemental du secteur maritime. Nous le faisons en prenant constamment des mesures pour réduire l’impact environnemental de notre flotte et en investissant dans le développement accéléré de technologies et de solutions environnementales nouvelle génération. »

Avant leur mise en service, toutes les nouvelles constructions de MSC Croisières sont équipées des dernières technologies et solutions environnementales disponibles pour minimiser leur empreinte environnementale. Ces systèmes sont régulièrement mis à niveau tout au long de la durée de vie du navire, et même remplacés par des solutions plus récentes lorsque les navires sont en cales sèches.

Pour les émissions atmosphériques, la Compagnie déploie des systèmes hybrides de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS) et de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) pour minimiser les oxydes de soufre (SOx), les oxydes d'azote (NOx) et particules fines. Tous les navires livrés à partir de 2017 sont également équipés pour se brancher aux réseaux électriques locaux lorsqu'ils sont à quai afin de réduire fortement les émissions atmosphériques dans les ports.

Les navires de MSC Croisières sont également équipés de systèmes nouvelle génération de traitement des eaux usées qui, une fois traitées, atteignent un niveau de pureté proche de l’eau du robinet ; de systèmes de traitement des eaux de ballast et de stations de production d’eau douce capables de produire suffisamment d’eau potable pour couvrir les besoins du navire.

Les navires MSC Croisières intègrent également des solutions d'efficacité énergétique afin de réduire la consommation de carburant. Parmi elles on retrouve entre autres, l'utilisation généralisée de l'éclairage LED, des systèmes intelligents de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et de boucles de récupération de chaleur. MSC Croisières s'est fixé l’objectif ambitieux de réduire la consommation de carburant de 2,5% d'une année sur l'autre en améliorant les performances de ses navires.

MSC Croisières se prépare à accueillir les MSC Virtuosa et MSC Seashore au sein de sa flotte au premier semestre 2021. Les deux navires présenteront une large gamme de technologies et de solutions environnementales et seront les navires les plus avancés en matière environnementale.

En 2022, la Compagnie inaugurera le MSC World Europa, le premier des neuf navires de croisière alimentés au GNL qui rejoindront la flotte au cours de la prochaine décennie. Le GNL est le carburant le plus propre actuellement disponible pour le secteur du transport maritime. Par rapport au carburant marin standard, le GNL permet de réduire considérablement les émissions atmosphériques.

Le MSC World Europa intègrera également la technologie de pile à combustible à oxyde solide (SOFC) qui utilisera le GNL pour produire de l'électricité et de la chaleur à bord. Cette technologie offre un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'environ 30% par rapport aux moteurs GNL conventionnels, sans émissions de NOx, SOx ou de particules fines. Il offre également l'avantage d'être compatible avec d'autres carburants à faible teneur en carbone tels que les types de méthanol, d'ammoniac et d'hydrogène.

MSC Croisières a également annoncé en juillet dernier un investissement dans le chantier naval Palumbo de Malte en vue d’une potentielle introduction de technologies de pointe pour permettre l’entretien et la réparation de la prochaine génération de navires de croisière alimentés au GNL construits pour la flotte de MSC Croisières. Un témoignage supplémentaire de l’engagement de MSC Croisières en faveur de la durabilité.

Concernant les émissions de gaz à effet de serre et conformément à la vision de l’Organisation Maritime Internationale pour la décarbonisation du secteur maritime, MSC Croisières s’est fixé l’objectif de réduire l’intensité carbone de sa flotte de 40% d’ici à 2030 par rapport à 2008. Ayant déjà réalisé une amélioration de 28%, l’objectif est d'atteindre 12% supplémentaires dans les dix prochaines années.

Linden Coppell, directeur du développement durable de MSC Croisières, a déclaré : « Notre rapport sur le développement durable 2019 regroupe nos priorités et nos actions. Nous soutenons des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone en plaçant la durabilité au cœur de nos activités. Nous sommes impatients de mettre en œuvre ces objectifs afin de faire de MSC Croisières un leader environnemental dans le secteur maritime. »

Au cours de cette même année, l’industrie maritime mondiale a récompensé MSC Croisières pour son engagement durable envers la protection de l’environnement en lui décernant le « Neptune Award 2019 - Greenest Shipowner of the Year » (Prix Neptune 2019 - Armateur le plus respectueux de l’Environnement de l’Année). Cette distinction a été présentée lors du forum international du transport maritime et des ports durables, qui s’est tenu à Copenhague au Danemark. En 2020, en plus de la reconnaissance NAMEPA, MSC Croisières a également reçu le prix Porthole Reader’s Choice Award qui la nomme « Compagnie de croisière la plus respectueuse de l’environnement ».

M. Vago conclu : « Chez MSC Croisières, la mer et les océans sont notre priorité. Et en tant qu'entreprise familiale, nous avons toujours privilégié une vision à long terme. Malgré les défis auxquels notre industrie est actuellement confrontée, nous restons fixés sur nos ambitions environnementales. »