msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

LES PREMIERS OEUFS DE TORTUES CAOUANNES ONT ÉCLOS À OCEAN CAY MSC MARINE RESERVE

05/10/2021

• Ocean Cay est devenue un habitat naturel sublime et florissant, regorgeant d’espèces locales tant sur l’île que dans l’environnement marin qui l’entoure
• Plus de six nids et des centaines de bébés tortues ont été repérés sur l’île privée protégée de MSC Croisières
• En parallèle, grâce au programme de restauration, le lagon autour de l’île, qui était jadis une friche industrielle, a été transformé en un riche écosystème marin

Depuis le mois d’août, MSC Croisières a eu le plaisir d’observer des centaines de petites tortues caouannes se diriger vers la mer depuis les nombreux nids qui ont été formés sur Ocean Cay MSC Marine Reserve, l’île privée de la compagnie. Ces observations historiques illustrent à merveille le succès du projet de restauration de l’île et de son lagon qui étaient jadis une friche industrielle. Aujourd’hui, le site est devenu un environnement propice au développement de la faune et de la flore locales. Plus de six nids ont été identifiés à date et sont désormais surveillés.

Ocean Cay MSC Marine Reserve, l’île privée de MSC Croisières aux Bahamas, est solidement fondée sur le principe de protection de la vie marine évoluant dans son lagon protégé de 165 kilomètres carrés. Depuis la conception d’Ocean Cay, l’objectif était de transformer une ancienne friche industrielle d’extraction de sable en réserve marine d’une beauté naturelle immaculée, pour y attirer les espèces locales de faune et de flore, tant sur l’île que sous la mer. Depuis son ouverture au public fin 2019, l’île s’est progressivement transformée en paradis tropical luxuriant, avec un écosystème très riche. Aujourd’hui, l’observation des bébés tortues caouannes se dirigeant vers la mer depuis leurs nids sur l’île est une nouvelle illustration des progrès du programme de conservation.

Linden Coppell, Directeur du Développement Durable chez MSC Croisières, s’est exprimé sur le sujet : « Nous sommes absolument ravis de constater que les tortues caouannes ont choisi les plages d’Ocean Cay aussi rapidement pour y déposer leurs œufs. Ce phénomène prend généralement plusieurs années dans un cadre d’un écosystème restauré et nous n’étions pas certains de leur venue, ni du délai. Nous espérons à présent accueillir de nombreux nouveaux bébés tortues au cours des périodes de nidification à venir et qu’elles reviennent faire leurs nids sur nos plages. »

Cette année, dès les premières preuves de nidification sur l’île, tous les sites ont été identifiés et observés régulièrement afin de protéger cette espèce vulnérable et d’assurer la meilleure chance de survie possible. Des procédures sont en place dans le cadre du Plan de Gestion de la Diversité sur l’île visant à encourager et protéger les tortues, surtout pendant la période de nidification.

La restauration du corail est l’une des priorités sur Ocean Cay MSC Marine Reserve. Cette espèce fait partie intégrale de l’écosystème marin et doit être protégée dans la mesure où le corail assure la biodiversité et la protection du littoral. La vie marine autour de l’île est florissante et le lagon est à présent particulièrement apprécié par les tortues vertes, les tortues imbriquées et les tortues caouannes. Ocean Cay est devenue un site de nourrissage important pour les jeunes tortues, notamment dans les habitats côtiers peuplés d’herbiers marins et de récifs coralliens.

Pendant la restauration de l’île, un marécage d’eau douce a été identifié comme un atout écologique essentiel au développement de la population aviaire. Ce site a été protégé et, naturellement, un grand nombre de différentes espèces d’oiseaux ont été repérées sur l’île, incluant des couples reproducteurs, une chouette des terriers qui y a élu domicile et un nombre croissant d’oiseaux migrateurs.

Ocean Cay MSC Marine Reserve est une escale véritablement unique des itinéraires MSC Croisières aux Caraïbes. Chaque aspect de cette île est développé dans le but de créer une expérience mémorable, fondée sur la philosophie principale du lieu : la découverte de la nature. Cette destination durable offre des activités permettant aux hôtes d’entrer en symbiose avec la nature, et à l’avenir, de nouvelles opportunités seront offertes pour en apprendre davantage sur la protection des océans et sur l’importance de la préservation des récifs coralliens grâce à des programmes ludoéducatifs.

Pour en apprendre davantage sur Ocean Cay MSC Marine Reserve, rendez-vous sur ce lien.