msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

MSC CROISIÈRES SIGNE UNE LETTRE D’INTENTION POUR LA CONSTRUCTION DE 4 NOUVEAUX NAVIRES ÉCOLOGIQUES DE PLUS DE 200.000 TONNES, ENTIÈREMENT ALIMENTÉS AU GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ

15/12/2016

La compagnie étend son plan d’investissement à 9 milliards d’euros  pour s’emparer de 11 nouveaux navires.
MSC Croisières, compagnie de croisières basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud a annoncé plus tôt dans la journée avoir signé une LETTRE D’INTENTION avec STX France pour la construction de quatre nouveaux navires. Les quatre bâtiments, dont le premier sera livré en 2022, constitueront une nouvelle génération de navires connue comme la future « World Class ». L’annonce a été faite à l’Élysée en présence du Président de la République, François Hollande, du fondateur et Président Exécutif de MSC Groupe, Gianluigi Aponte et du PDG de STX France, Laurent Castaing.

MSC Croisières est la première compagnie de croisières à avoir élaboré un plan d’investissement d’une telle envergure et d’une telle ampleur, couvrant ainsi une période de plus de 10 ans, de 2014 à 2026, durant laquelle onze nouveaux navires au total seront construits. Les nouvelles commandes représentent un investissement supplémentaire de presque 4 milliards d’euros ce qui accroit le montant du plan d’investissement à approximativement 9 milliards d’euros en 10 ans.
Pierfrancesco Vago, Président Exécutif - MSC Croisières déclare : « L’annonce d’aujourd’hui est une preuve supplémentaire, si besoin, de notre vision sur le secteur des croisières. Celui-ci est en pleine croissance et offre des opportunités significatives tant pour notre marque que pour notre produit. Ce nouvel investissement reflète ainsi notre désir constant d’innover. Nous créerons, ensemble, avec STX France, une nouvelle génération révolutionnaire de navires, la sixième de notre histoire. » Une autre grande première dans l'industrie, le nouveau prototype MSC Croisières « World Class » mettra en vedette – en plus d’autres éléments innovants - un design futuriste qui fera de cette classe de navires un lieu unique en mer, avec un espace en plein air maximisé, pour nos clients.

Mr Vago poursuit : « Notre objectif de toujours, basé sur l’innovation, rendra ce nouveau prototype très différent de tout ce qu’offre déjà l’industrie des croisières à ce jour. Celui-ci sera le plus riche des prototypes en matière d’équipements et de fonctionnalités pour les passagers. C’est une conception révolutionnaire, aussi bien pour les familles avec enfants que les adultes, qui offre le meilleur de la technologie « state-of-the-art » en mer. De plus, les navires seront équipés de la technologie la plus avancée en matière de respect de l’environnement, comme en témoignent les moteurs, alimentés au gaz naturel liquéfié et adaptés à toutes les saisons et régions navigables. »
Laurent Castaing, PDG - STX France, commente : « Nous venons de signer un accord sans précédent avec MSC Croisières qui nous offre une vision de notre capacité industrielle pour les dix prochaines années. Nous avons une excellente relation avec MSC Croisières depuis de nombreuses années, et ce nouvel accord vient renforcer davantage nos liens pour l’avenir. Nous avons déjà conçu quatre classes différentes de navires pour MSC Croisières – Lirica, Musica, Fantasia et Meraviglia – chaque classe constituée de quatre navires. A présent, nous travaillons ensemble à la création de cette nouvelle génération de navires, « World Class ». D’ici 2026, un total de 20 navires auront été conçu et construit par STX France à St-Nazaire.

Mr Castaing ajoute : « MSC Croisières étend sa présence mondiale et sa flotte de navires « state-of-the-art » qui combinent technologie de pointe, confort et divertissement inégalée avec le plus faible impact sur l'environnement. Afin de réaliser cette prochaine étape de croissance, MSC Croisières a choisi STX France dans le cadre d'un partenariat à long terme, pour ses capacités d'ingénierie et de production - une décision qui me plaît énormément. "
Les quatre navires dont objet dans la lettre d’intention – 2 commandes fermes et 2 options – seront livrés en 2022, 2024, 2025 et 2026. Les navires pèseront plus de 200.000 tonnes, seront équipés de 2.700 cabines et pourront accueillir jusqu’à 5.400 passagers sur base d’une occupation double par cabine.

Le plan d’investissement de MSC Croisières comprend la construction de deux navires Meraviglia et de deux navires Meraviglia Plus par STX France à St-Nazaire ainsi que la commande de 3 navires Seaside nouvelle génération à Fincantieri en Italie. L’investissement total comprend également les 200 millions d’euros du « Programme Renaissance » qui ont permis de rénover à Fincantieri quatre des douze navires de la flotte actuelle.