msc logoInformations sur la société et espace pressemenu icon

LA CEREMONIE DES PIECES DU « MSC SEASIDE » MARQUE UNE ETAPE IMPORTANTE DANS LA CONSTRUCTION DU « NAVIRE QUI SUIT LE SOLEIL »

15/12/2016

Le design innovant du MSC Seaside offrira à ses passagers un des plus grands ratios au monde d’espaces extérieurs à bord d’un navire

MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, et la société de construction navale FINCANTIERI, ont marqué une étape importante dans la construction du MSC Seaside en célébrant, le 21 avril 2016, la traditionnelle Cérémonie des pièces, sur les chantiers navals de FINCANTIERI, à Monfalcone en Italie.
Le premier des trois nouveaux navires nouvelle génération de la classe « Seaside » entrera en service en Décembre 2017 et effectuera, pendant un an, des rotations entre Miami et les Caraïbes. Le MSC Seaside est compris dans le plan d’investissement de plus de 9 milliards d’euros lancé par MSC Croisières pour les dix prochaines années. Ce plan inclut notamment la construction de 11 navires nouvelle génération qui rentreront en service entre 2017 et 2026.

Gianni Onorato, le Président-Directeur général de MSC Croisières, a commenté l’évènement: « Le MSC Seaside combine l’élégance italienne et l’excellence en design de FINCANTIERI avec la vision globale de MSC Croisières et son attachement à l’innovation en termes de produits et de matériaux. Ce prototype est très différent de tous ceux construits jusqu’ici, puisque ce navire est spécialement pensé pour naviguer dans les eaux chaudes. Le design du navire incarne notre passion de la mer et offre des caractéristiques innovantes pour permettre à nos passagers de profiter pleinement de la mer et du soleil. Avec le plus grand ratio d’espaces extérieurs jamais imaginé sur un navire MSC Croisières, nos invités profiteront d’un plus grand nombre de cabines avec balcon et d’espaces avec vue sur la mer. »

Giuseppe Bono, l’Administrateur délégué de Fincantieri, a également déclaré : « Le MSC Seaside, le plus grand navire jamais construits sur nos chantiers, renforcera notre position de leadership, en tant que constructeur naval le plus innovant sur le secteur de la croisière. Ce nouveau concept fournira, à l’armateur, un plus grand rendement, avec un plus grand nombre de cabines comparé à un projet moderne comparable, ainsi que plus d’espaces extérieurs et un accroissement des prestations. »

Construit sur le 5e prototype consécutif de navires de MSC Croisières, le MSC Seaside démontre la volonté de la compagnie de proposer les navires les plus contemporains et les plus avancés en termes de technologie, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de ses passagers.

Long de 323 mètres et doté d’un tonnage de 160 000 GRT, le navire pourra accueillir jusqu’à 5 179 passagers. Le MSC Seaside est le premier de deux navires identiques de la génération Seaside. Son navire jumeau entrera en service en 2018, tandis qu’un troisième – posé en option pour le moment – devrait être livré en 2021.

Les itinéraires proposés et Ocean Cay, la réserve marine privée de MSC Croisières
Dès décembre 2017, pour répondre à l’engouement croissant des vacanciers pour les Caraïbes, le MSC Seaside proposera des itinéraires incluant les Bahamas, le Mexique, la Jamaïque et Porto Rico, complétant ainsi les itinéraires déjà proposés dans la région par le MSC Divina (positionné au départ de Miami) et par les MSC Opera et MSC Armonia (au départ de la Havane, à Cuba).
Le navire fera également escale à Ocean Cay, la réserve marine privée de MSC Croisières. D’une surface de 38,5 hectares et offrant 6 plages d’exception s’étalant sur 3.5 km, cette île représente au total la quatrième plus longue plage du monde. Elle sera exclusivement réservée aux passagers de MSC Croisières.
Un quai d’amarrage spécialement conçu pour les passagers de MSC Croisières permettra à ces derniers de débarquer du navire directement sur l’île. Ils y trouveront tous les services disponibles à bord, y compris le Yacht Club. L’ile sera ainsi une réelle extension du navire lui même. Les passagers se verront proposer des concerts et des spectacles dans un amphithéâtre de 2000 places, ainsi que de nombreux restaurants et bars.

Les caractéristiques du navire
Trois passerelles uniques en mer, avec des balustrades et un sol en verre, donneront aux passagers l’impression de marcher sur l’eau. La passerelle située sur le pont supérieur, longue de 30 mètres, offrira aux passagers une vue du haut du navire. Les deux autres passerelles, de 40 mètres de long et situées au 8ème pont, s’intègreront dans une promenade à ciel ouvert à 360°, la plus grande jamais construite sur un navire. Cet espace public impressionnant proposera aux passagers des bars et des restaurants, et sera accessible grâce à des ascenseurs panoramiques, offrant une vue imprenable sur la mer.
Les cabines proposées à bord
Les cabines ont été spécialement conçues pour pouvoir répondre aux besoins de tous les passagers. Seront ainsi proposées :
- 14 suites exclusives
- De nombreuses cabines balcon
- Des cabines adaptées aux besoins des familles et des groupes
- Des suites de luxe avec jacuzzi extérieur pour deux personnes
- Deux cabines exclusives adaptées à l’expérience Wellness
Enfin, le MSC Yacht Club sera situé sur le pont avant, et offrira un solarium privé, ainsi qu’un salon et un restaurant privés. Toutes les suites du Yacht Club seront équipées de leur propre jacuzzi.

Des divertissements de classe mondiale
Les espaces de divertissement ont été spécialement pensés pour offrir une large palette de spectacles et d’activités.
Les passagers auront ainsi accès à un impressionnant théâtre, à un immense bowling, à une salle de cinéma 5D, et à la plus longue tyrolienne jamais installée à bord d’un navire.
Sera également proposé un parc aquatique sur mer proposant 4 toboggans :
• Le slideboarding - Un exceptionnel mélange de toboggans et de jeux vidéo.
• Le Dueling High-Speed Aquatubes - Assis seuls ou à deux dans des tuyaux intérieurs, les passagers font la course entre eux, à travers des mètres de virages et de descentes, sur des toboggans qui débordent en partie du navire et offrent aux joueurs une vue sur la mer en contrebas.
• AquaPlay™ & AquaSpray™ - Pour répondre aux besoins de ses plus jeunes passagers, une partie du parc aquatique du MSC Seaside sera dédiée aux plus petits. Ils pourront se livrer à des jeux d’eau grâce à la structure de jeu colorée conçue spécialement pour eux.
• Adventure Trail - Ce jeu de cordes permet aux passagers de se déplacer entre des tours en hauteur, des ponts en cordes, des échelles, des tunnels et des toboggans, tout en profitant d’une superbe vue sur l’eau.

Offre gastronomique
Le MSC Seaside offrira une grande variété de restaurants en intérieur et en plein air, ainsi que 20 bars ayant chacun leur propre identité. L’offre culinaire disponible à bord de ce navire est considérée comme étant l’une des plus variées en mer.

MSC Croisières a notamment conclu un partenariat avec le chef Roy Yamaguchi, pour proposer, à bord du MSC Seaside, un restaurant unique. Les passagers pourront notamment déguster des plats traditionnels thaïlandais, coréens et japonais.

Seront aussi proposés un luxueux restaurant de poissons, un steak house de renommée mondiale, ou encore dans une pizzeria spécialement pensée pour les familles.

Wim Willems