msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

MSC Croisières et STX France confirment une commande de navires de la CLASSE WORLD, à propulsion GNL

06/06/2017

MSC CROISIÈRES ET STX FRANCE CONFIRMENT UNE COMMANDE DE NAVIRES DE LA CLASSE WORLD, À PROPULSION GNL

Les navires MSC Croisières de la classe World auront la plus grande capacité de passagers au monde

Saint-Nazaire, France, 1er juin 2017 – Hier, dans le cadre de la Cérémonie de changement de pavillon, MSC Croisières a officiellement pris livraison du MSC Meraviglia, le tout dernier navire nouvelle génération construit par STX France. A cette occasion, les deux compagnies ont signé un protocole d'accord pour une commande de deux navires de croisières supplémentaires, à propulsion GNL, atteignant chacun 200.000 TJB, et une option pour encore deux navires supplémentaires. Ces quatre navires seront exploités par MSC Croisières dans la classe World. La signature a eu lieu en la présence de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, et de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie.
À l'occasion de cette signature, MSC Croisières et STX France ont révélé certaines caractéristiques des navires de la classe World. Parmi de nombreuses innovations, ces navires seront équipés de propulseurs GNL nouvelle génération, ainsi que d'un tout nouveau système de recyclage des déchets.
Les navires de la classe World compteront 2.760 cabines pour une capacité maximale de 6.850 passagers, la plus importante sur le marché des croisières dans le monde. Les navires seront livrés en 2022 et en 2024 (2025 et 2026 pour les deux en option) et leurs dimensions seront de 330 mètres de long pour 47 mètres de large.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières, a pris la parole lors de la Cérémonie de changement de pavillon du MSC Meraviglia: "Aujourd'hui nous dévoilons le MSC Meraviglia, un nouveau navire qui marque le début de notre prochaine phase de croissance. Et nous sommes ravis de vous annoncer, à cette occasion, un autre élément clé de notre plan d'investissement sur dix ans : la classe World. Ces nouveaux navires viennent renforcer notre partenariat avec STX France jusqu'en 2026, en comptant également quelques navires innovants supplémentaires qui seront construits durant cette période."

Laurent Castaing, PDG de STX France a commenté: " Une fois de plus, MSC Croisières a choisi de placer sa confiance en notre capacité à soutenir sa croissance, ainsi qu'en notre savoir-faire en termes de conception, développement et construction des navires de croisières les plus modernes et les plus technologiquement avancés. En ajoutant la classe World aux quatre classes de navires que nous avons livrées sur les 15 dernières années, le nombre de navires MSC Croisières construits par STX France atteindra le nombre de 20. Notre partenariat industriel exceptionnel continue de profiter à la région entière."

La structure en "Y" futuriste des navires de la classe World offrira aux passager une vue panoramique exceptionnelle sur la mer, et permettra d'augmenter encore le nombre de cabines avec balcon. La proue en forme de "G" (positionnée verticalement à un angle de 90 degrés) a été conçue pour accroitre la stabilité et l'hydrodynamisme, offrant ainsi encore plus de confort aux passagers. D'autres innovations pour les passagers incluent entre autres des villages pour les familles, des vues panoramiques à l'arrière du navire et un lounge autour d'une piscine en verre.
L'annonce de la classe World a été faite alors que MSC Croisières a officiellement pris livraison du MSC Meraviglia. Durant la Cérémonie de changement de pavillon, qui rend hommage à un héritage maritime de plus de deux cents ans, le nouveau fleuron de la compagnie a reçu son drapeau officiel et sa bénédiction. MSC Meraviglia met le cap sur le Port du Havre pour sa Cérémonie d'inauguration le 3 juin 2017.

-FIN -

À propos de MSC CROISIÈRES

MSC Croisières est la première compagnie de croisières en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. Elle opère toute l'année en Méditerranée et aux Caraïbes. Des itinéraires saisonniers couvrent l'Europe du Nord, l'Océan Atlantique, Cuba et les Antilles Françaises, l'Amérique du Sud, l'Afrique du Sud, et Abu Dhabi, Dubaï et Sir BaniYas.
En 2014, MSC Croisières a lancé un plan d'investissement pour financer sa seconde phase de croissance en commandant 2 navires de la génération Meraviglia et deux de la génération Seaside (avec un troisième en option) et, en février 2016, l'option de construire deux navires supplémentaires, de la classe Meraviglia Plus, avec une capacité encore plus grande, a été confirmée. En Avril 2016, ce plan d'investissement a atteint les 9 milliards d'Euros avec l'annonce de la signature de la lettre d'intention de construire encore quatre navires supplémentaires, chacun doté de la toute nouvelle technologie de propulsion à GNL. MSC Croisières est la première marque de croisières internationale à mettre en place un tel plan d'investissement, de cette ampleur et sur une telle durée : entre 2017 et 2020, nous réceptionnons six nouveaux navires de croisières.
L'expérience MSC Croisières incarne l'élégance méditerranéenne pour faire naître des émotions uniques et inoubliables chez nos hôtes, à travers la découverte des cultures, de la beauté et des goûts du monde. Sa flotte compte 13 des navires les plus modernes en mer : MSC Meraviglia, MSC Preziosa; MSC Divina; MSC Splendida; MSC Fantasia; MSC Magnifica; MSC Poesia; MSC Orchestra; MSC Musica; MSC Sinfonia; MSC Armonia; MSC Opera et MSC Lirica.
MSC Croisières montre une forte responsabilité face à l'environnement dans lequel elle évolue, et a été la première Compagnie à recevoir la récompense des "7 perles d'Or" décernée par le Bureau Veritas, pour sa gestion et intendance de l'environnement. En 2009, MSC Croisières a signé un partenariat durable avec l'UNICEF pour soutenir leurs différents programmes d'aide des enfants dans le monde. Aujourd'hui, plus de 6,5 millions d'Euros ont été récoltés grâce à la générosité de nos hôtes.
Pour plus d'informations http://www.mscpressarea.com/fr_FR

À propos de STX FRANCE

Avec plus de 150 ans d'histoire industrielle, STX France (dont 33,33% sont détenus par l'État français), offre son expertise dans la gestion de projets de grande envergure, du design à la livraison et à l'entretien de navires complexes. Parallèlement à son activité de construction de navires, la société se focalise également sur les énergies renouvelables d'origine marine et sur les marchés du pétrole et du gaz pour aider à recréer de la valeur et un retour à une dynamique de croissance, bien au-delà de ses activités de construction de navires.
Pour plus d'informations www.stxfrance.com

Boris Pankiewicz