msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

Le partenariat de MSC Croisières avec l'UNICEF dépasse les 8 millions d'euros

07/05/2018

LE PARTENARIAT DE MSC CROISIÈRES AVEC L’UNICEF DÉPASSE LES 8 MILLIONS D’EUROS

À ce jour, 81 000 enfants et leurs familles en Afrique ont pu bénéficier des fonds levés grâce à la générosité des hôtes de MSC Croisières

Genève, Suisse, le 8 Mai 2018 – MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde, et leader en Europe et en Amérique du Sud, annonce aujourd’hui avoir récolté plus de 8 millions d’Euros pour l’UNICEF grâce aux généreuses contributions de ses hôtes. Ces fonds servent à financer la lutte contre la malnutrition infantile grâce à des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi (ATPE) comme Plumpy’ Nut®. À ce jour, plus de 6,5 millions de sachets ATPE ont été donnés à des enfants en Ethiopie, au Sud Soudan, en Somalie et au Malawi.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières a déclaré : « Nous sommes heureux de constater que nos contributions ont dépassé un nouveau palier, grâce à la générosité de nos hôtes. En tant que compagnie familiale, nous sommes sensibles aux problèmes des familles dans le monde. Grâce aux fonds levés à bord de nos navires avec le programme  « Tous à bord pour les enfants », nous avons pu fournir des repas thérapeutiques aux enfants souffrant de malnutrition dans les régions les plus défavorisées du monde. »

MSC Croisières et l’UNICEF sont en partenariat depuis 2009, et ont pris ensemble, en 2013, l’initiative de venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition dans les pays en développement ou affectés par des situations de crise. Cette initiative encourage les hôtes à bord de tous les navires de la flotte MSC Croisières à faire un don à l’UNICEF.

Entre 2013 et 2017, grâce à ces généreuses contributions, plus de 20 500 enfants ont pu être soignés en Somalie, 15 700 au Sud Soudan, plus de 9 400 en Éthiopie et, plus récemment, près de 35 000 au Malawi. Ces pays doivent faire face à de nombreux défis comme une pénurie d’aliments comestibles, des inondations, des économies stagnantes ou encore des sécheresses prolongées. Le besoin de nourriture dans ces pays est crucial, et plus particulièrement pour la survie des enfants. Avec ce partenariat à long terme, MSC Croisières et l’UNICEF luttent ensemble contre la malnutrition et ont pu venir en aide à plus de 81 150 enfants et leurs familles depuis 2013.

Jusqu’à la fin 2019, MSC Croisières est la seule entreprise partenaire de l’UNICEF au Malawi. Les efforts déployés dans cette région permettent déjà d’atteindre 45% des enfants souffrant de malnutrition sévère dans les 28 provinces du pays. Ce programme, soutenu par MSC Croisières, vise à soigner et à éduquer plus de 45 000 enfants, grâce à 621 tonnes d’aliments thérapeutiques prêts à l'emploi, de lait thérapeutique et d’autres produits nutritionnels.

Le choix de se focaliser sur le Malawi ne s’est pas fait au hasard. Hanz Künzle, Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF l’explique : « Plus de la moitié des 18,2 millions de malawiens ont moins de 18 ans. Environ 63% des enfants sont victimes de pauvreté multidimensionnelle. Le Malawi a tout de même fait des progrès remarquables en termes de bien-être infantile, grâce au soutien de MSC Croisières. Il est ainsi extrêmement important de continuer notre travail dans ce pays. Notre but est de permettre à toutes les filles et tous les garçons du Malawi, et particulièrement aux plus défavorisés, de réaliser leurs droits universels. »

En parallèle, MSC Croisières organise des activités ludo-éducatives dédiées aux enfants et à leurs parents à bord de ses navires, pour continuer à sensibiliser ses hôtes à la cause de l’UNICEF. Chaque semaine et sur chaque navire, une journée entière est dédiée à l’UNICEF, durant laquelle des jeux sont organisés ainsi qu’une parade des enfants. Chaque jeune participant reçoit une brochure éducative sur la malnutrition dans le monde, et un passeport « UNICEF World Citizen » (Citoyen du Monde), qui est marqué d’un coup de tampon après chaque activité, de sorte à promouvoir chacun d’entre eux « Ambassadeur des droits de l’enfant dans le monde ».

L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, a 70 ans d’expérience en développement de coopérations et de solutions d’urgence, et travaille pour assurer la survie et le bien-être des enfants dans le monde. Son champ d’action inclue la santé, la nutrition, l’éducation, l’eau et l’hygiène, ainsi que la protection des droits de l’enfant en cas d’abus, d’exploitation, de violences et de SIDA. Avec ses nombreux programmes, l’UNICEF est actif dans plus de 190 pays et territoires. Le nouveau palier atteint par la collecte de fonds accentue le soutien de MSC Croisières et de ses hôtes, et la volonté d’avoir un impact positif grâce au programme « Tous à bord pour les enfants ».

Pour plus d’informations sur MSC Croisières et son partenariat avec l’UNICEF, téléchargez notre infographie, ou rendez-vous sur ce lien.