msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

L'engagement environnemental de longue date de MSC Croisières a été récompensé lors du Forum International du Transport Maritime et des Ports Durables, à Copenhague

21/10/2019

MSC Croisières a été élue « Greenest Shipowner of the Year »

L’industrie maritime mondiale a récompensé MSC Croisières pour son engagement durable envers la protection de l’environnement en lui décernant le « Neptune Award 2019 - Greenest Shipowner of the Year » (Prix Neptune 2019 - Armateur le plus respectueux de l’environnement de l’année). Cette distinction a été présentée lors du forum international du transport maritime et des ports durables, qui s’est tenu à Copenhague au Danemark. Ce prix est décerné chaque année à la compagnie maritime qui a montré le plus haut niveau d’excellence dans la réduction de l’impact environnemental des opérations quotidiennes de sa flotte, en déployant les technologies et pratiques les plus récentes. Ces démarches permettent au secteur maritime d’avancer vers un futur durable.

Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, a commenté : « Je suis particulièrement heureux que nos confrères de l’industrie maritime aient reconnu notre engagement pour protéger l’environnement dans lequel nous opérons, avec une attention particulière pour les communautés des villes portuaires dans lesquelles nos navires font escale. Notre engagement environnemental a toujours été et continuera à être fondé sur des améliorations constantes, avec un focus sur la minimisation et la réduction continue de l’impact environnemental de nos opérations, en mer comme à quai. De la réduction des émissions à l’efficacité énergétique en passant par la gestion des déchets et des eaux usées, nous équipons l’intégralité de notre flotte – les nouveaux navires et les navires existants – avec les solutions les plus récentes disponibles sur le marché, tout en stimulant le développement, et en investissant dans des technologies toujours plus avancées. »

Le commandant Minas Myrtidis, Vice-Président des opérations et de la conformité environnementales de MSC Croisières a reçu le prix en mains propres à Copenhague lors du forum international du transport maritime et des ports durables. Il a déclaré : « C’est un véritable honneur de recevoir ce prix au nom de MSC Croisières. Nous nous mobilisons tous les jours pour développer et déployer de nouvelles technologies, règles et pratiques environnementales afin d’améliorer nos performances en la matière et ce, de façon continue. » MSC Croisières ne cesse de s’améliorer pour atteindre un avenir avec un impact zéro, et prend de nombreuses initiatives pour continuer à minimiser son impact environnemental grâce au développement et au déploiement sur toute sa flotte, de technologies maritimes permettant de préserver et de protéger l’environnement.

L’une des priorités est l’amélioration des émissions atmosphériques. A ce jour, 74% de la capacité de MSC Croisières est déjà couverte par des systèmes hybrides innovants de nettoyage des gaz d’échappement. L’intégralité de la flotte sera équipée de ces systèmes d’ici 2021. MSC Croisières fait également un investissement de 5 milliards d’euros dans la construction de cinq navires au GNL qui seront mis en service entre 2022 et 2027. De plus, tous ses navires lancés depuis 2017 ont la capacité de se brancher au réseau électrique portuaire. La compagnie est prête à installer cette technologie sur ses navires antérieurs dès que cette solution sera davantage disponible dans les ports d’escale.

Depuis plus de 10 ans, MSC Croisières équipe ses navires de systèmes avancés de traitement des eaux usées pour purifier l’eau vers un niveau proche de l’eau du robinet. Tous les navires de la flotte sont équipés de systèmes modernes permettant de réduire, recycler et réutiliser les déchets solides. Et de très nombreux plastiques à usage unique ont été supprimés à bord.

Les « Neptune Awards » ont été créés par ALJ Groups pour récompenser les organisations et les individus les plus investis dans la durabilité maritime. Les professionnels de la communauté maritime représentant les compagnies, les ports et les fabricants sont d’abord invités à faire des suggestions de candidats en ligne. Les lauréats sont ensuite sélectionnés par vote de 150 cadres maritimes de haut niveau durant des réunions à huis clos.

Pour plus d’informations médias, rendez-vous sur www.mscpressarea.com

Pour en apprendre davantage sur les pratiques environnementales de la compagnie : www.msccroisieres.fr/a-propos-de-msc/developpement-durable