msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

MSC Croisières annonce la signature d’une lettre d’intention pour la commande de quatre nouveaux navires et l’extension de son nouveau plan d’investissement jusqu’en 2026

04/01/2017

Le montant total de ce projet de commande avoisine les 4 milliards d’Euros

Le plan d’investissement global de MSC Croisières atteint désormais environ9 milliards d’euros pour un total de 11 navires nouvelle génération.

MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, aannoncé avoir signé une lettre d’intention avec STX France pour la constructionde quatre nouveaux navires.

L’annonce a étéfaite au Palais de l’Elysée, en présence du Président de la République,François Hollande, du Président et Fondateur du groupe MSC, Gianluigi Aponte,et de Laurent Castaing, Directeur Général de STX France.

Cette annonce est l’aboutissement d’une relation de long terme entre MSC Croisières et STX France,débutée en 2003, et l’expression par MSC Croisières de la reconnaissance qu’elle porte au savoir-faire industriel des chantiers français. Le premier plan d’investissement, qui avait abouti à la construction de 12 navires entre 2003 et 2013, formalise le lien extrêmement fort existant entre MSC Croisières etSTX France.

Cette confiance réciproque est aujourd’hui renforcée par le nouveau plan d’investissement de MSC Croisières, lancé en 2014, et qui s’échelonnera jusqu’à 2026.

En effet, l’intentionde nouvelle commande de MSC Croisières réalisée aujourd’hui représente un investissement total de près de 4 milliards d’euros et vient s’ajouter aux commandes précédentes pour constituer un plan d’investissement global comportant 11 navires de nouvelle génération pour un investissement total de 9 milliards d’Euros.

Le choix des chantiers STX France de Saint-Nazaire doit également beaucoup à l'implication de l'Etat français, à son plus haut niveau, qui a porté depuis 2012 avec acuité et bienveillance les relations contractuelles entre STX France et MSC Croisières.

Une lettre d’intention portant sur une nouvelle classe de navires

Construits selon un prototype avancé nouvelle génération, les quatre navires formeront la classe de navires « World Class ».

Tous équipés en GNL, ils viendront renforcer l’engagement de MSC Croisières à préserver l’environnement et l’écosystème marin. Les quatre navires représentent 37 millions d’heures de travail, et chacun d’entre eux représentera une valeur d’emploi à temps plein – hors sous-traitants - de 1 800 personnes  à Saint-Nazaire et dans ses environs, pendant des tranches de 3 ans répétitives, pour atteindre les 3 500 emplois à temps plein durant les trois dernières années.

Au terme de son plan d’investissement, en 2026, MSC Croisières aura apporté en France un chiffre d’affaires export de l’ordre de 7 milliards d’euros, et 70 millions d’heures de travail, soit plus de 3 000 emplois équivalent temps plein pendant 12 ans.

Pierfrancesco Vago,le Président Exécutif de MSC Croisières, a déclaré : «L’annonce faite aujourd’hui est une nouvelle preuve, s’il en fallaitencore une, de notre confiance dans l’industrie du tourisme. Cette dernière présente de grandes opportunités de croissance supplémentaire pour notre marque et pour notre produit. Cette annonce prouve également l’engagement de notre compagnie à saisir ces opportunités de croissance et à les faire fructifier. Enfin, elle reflète notre sens de l’innovation, puisque nous travaillerons avec STX France à la conception d’un prototype de navires complètement nouveau, le 6ede notre histoire ».

M.Vago a poursuivi :

Laurent Castaing, Directeur général de STX France :

Le programme de livraison des quatre navires annoncés dans la lettre d’intention - deux plus deux options – se déclinera entre le printemps 2021 et le printemps 2026. Doté d’un tonnage de plus de 200 000 GRT, long de quelques 335 mètres, large d'environ 47 mètres, et offrant plus de 2 700 cabines passagers, le nouveau prototype présentera des caractéristiques encore jamais vues dans l’industrie de la croisière. Ainsi, certains détails et plus de précisions seront révélés au fil du temps.

Le plan d’investissement de près de 9 milliards d’euros de MSC Croisières inclut la commande déjà faite à STX France pour les deux navires Meraviglia, signée en mars 2014.

Ce plan renforce  la position de MSC Croisières comme premier investisseur privé pour les grands contrats  exports en France.

Boris Pankiewicz

Chargé de Communication