msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

MSC Croisières lance sa nouvelle phase de développement et célèbre la rénovation inédite du MSC Armonia à Marseille

06/01/2017

Marseille - Le MSC Armonia, premier des quatre navires de sa classe à avoir été rénové dans le cadre du programme Renaissance, est en escale aujourd’hui à Marseille avant de naviguer vers les îles Canaries.

Erminio Eschena, Directeur général France, Belgique et Luxembourg de MSC Croisières a déclaré : « Nous sommes très heureux de célébrer à Marseille - le port d’embarquement français le plus important de notre compagnie - le premier navire du Programme Renaissance. Cette inauguration marque la nouvelle phase de développement de MSC Croisières et affirme notre ambition de renforcer notre flotte dans les prochaines années au sein d’un secteur en pleine croissance. Le marché français illustre parfaitement la croissance de notre industrie puisque le nombre de passagers a plus que quadruplé en six ans et il continue d’augmenter ! »

Le programme Renaissance, d’une valeur de 200 M€, est la première étape d’un plan de développement et de perfectionnement de la flotte de MSC Croisières. Ce plan qui s’élève à 5 Md€ comprend quatre nouveaux navires, dont deux prototypes différents qui doivent être livrés par STX France et Fincantieri, en Italie, entre 2017 et 2019, avec des options pour trois autres navires d'ici 2022.

En 2004, MSC Croisières transportait 80 000 passagers par an. Aujourd'hui, la compagnie qui a connu une croissance de 800%, transporte à 40 000 passagers par jour. La capacité de la flotte est en voie de doubler d'ici 2022, ce qui signifie 3,4 millions de croisiéristes MSC chaque année.

Un navire nouvelle génération

Le MSC Armonia rénové comportera davantage de cabines avec balcon, des espaces communs plus spacieux, un plus large choix de repas à bord, une offre d’espaces de jeux diversifiée et adaptée à chaque âge ainsi qu’un parc à jets d’eau. Les nouveaux agencements prévoient également la rénovation des deux piscines en plein-air, des bars, des restaurants et du théâtre.

Le MSC Armonia est aussi le premier navire de croisière dans le monde à présenter des zones de jeux sur-mesure pour les enfants qui ont été officiellement conçues et équipées par les marques de renommée internationale Chicco® et LEGO®.

Les principales nouveautés à bord sont :

• 94 cabines balcons
• Refonte des restaurants et bars ; buffet ouvert 20 heures par jour
• Bébé (0-3 ans); Mini (3-6 ans); Juniors (7-11 ans); Jeune (12-14 ans); et Ados (15-17 ans) clubs
• Baby Club équipé par Chicco®
• Salle de jeux équipée par LEGO®

La croisière inaugurale

Le MSC Armonia en escale à Marseille le jeudi 20 novembre 2014 débutera sa croisière de 10 jours vers Carthagène, Gibraltar, Cadix, Funchal, Santa Cruz de La Palma, Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas.

A cette occasion, MSC Croisières a conçu un programme de divertissements dans les ports dont un spectacle pyrotechnique à Marseille et à Ténérife.

Lors de cette journée d’escale à Marseille, une vidéo inédite retraçant la prouesse d'ingénierie liée à cette rénovation sera diffusée au sein du théâtre du MSC Armonia. Dès 20h30, les invités pourront admirer un feu d’artifice. Ce spectacle pyrotechnique se déroulera en quatre séquences suite aux trois coups de canon traditionnels, une immense vague bleue et blanche aux couleurs de Marseille ouvrira le spectacle.
 Un diner de Gala sera ensuite servi aux nombreux invités et passagers après le feu d’artifice.

Une fois positionné dans les Îles Canaries, le MSC Armonia effectuera des rotations de 7 nuits, entre les Îles Canaries et Madère ou entre les Îles Canaries et le Maroc jusqu’en avril 2015.

Un navire positionné à Marseille tout l’été 2015
Dès le printemps 2015, le MSC Armonia sera positionné au départ de Marseille pour des croisières de 8 jours vers Palma, Ibiza, La Valette, Messine, Salerne ou encore La Spezia. 26 rotations sont prévues au départ de la « cité phocéenne » entre avril et septembre 2015.

Sur le programme Renaissance
200 millions d’euros ont été investis au sein du Programme Renaissance afin de rénover 4 navires de la classe Lirica. (MSC Armonia, MSC Sinfonia, MSC Opera, MSC Lirica). Ces derniers seront étendus et réaménagés entre septembre 2014 et novembre 2015 afin d’accroître leur capacité et fournir des services améliorés à bord. Les travaux, confiés au constructeur italien Fincantieri, aboutiront à la construction de chacun des quatre navires avec de nombreuses nouvelles options de divertissement, des améliorations technologiques, plus de magasins et près de 200 nouvelles cabines par navire.

Sur les navires construits par STX France
Les deux navires commandés par MSC Croisières à STX France à Saint-Nazaire doivent être livrés, respectivement en 2017 et 2019. Ces navires mesureront 315 mètres de long et 43 mètres de large et seront dotés d'une jauge brute d'environ 167 60 tonneaux, offrant 2 250 cabines pour les invités, près de 820 cabines pour l'équipage, et pouvant accueillir 5 700 passagers et 1 536 membres d'équipage.

Sur les navires construits par Fincantieri
Avec une longueur de 323 mètres, une largeur de 41 mètres et une hauteur de 70 mètres, les nouveaux navires construits par Fincantieri en Italie présenteront une jauge brute de 154 000 tonneaux et pourront accueillir jusqu'à 5 300 passagers et 1 413 membres d'équipage. Les navires seront dotés de 2 070 cabines invités, 759 cabines pour les membres d'équipage, et 43 500 mètres carrés d'espaces publics disponibles. Les deux navires seront livrés respectivement en novembre 2017 et en mai 2018.

Boris Pankiewicz

Chargé de Communication