msc logoInformation d'entreprise et espace médiamenu icon

MSC Croisières lance la construction de son premier navire "Nouvelle Génération" sur les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire

16/01/2017

MSC CROISIÈRES DÉVOILE LE NOM ET LE POSTIONNEMENT DE CE NOUVEAU NAVIRE • LE MSC MERAVIGLIA SERA DÉDIÉ AU MARCHÉ EUROPÉEN •

IL S’AGIT DU PREMIER NAVIRE DISPOSANT DE TROIS PORTS D’ATTACHE : MARSEILLE, GÊNES ET BARCELONE •

OUVERTURE DES VENTES À PARTIR DU MOIS DE JUIN 2015

MSC Croisières, la plus grande compagnie privée de croisières au monde et le leader des croisières en Méditerranée, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a franchi une étape importante de sa phase de développement avec la découpe de la première tôle de son premier navire « nouvelle génération ». Cet événement a eu lieu lors d’une cérémonie organisée sur les chantiers navals STX France, à Saint Nazaire.

Lors de cette cérémonie, le Président exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago, a annoncé le nom de ce nouveau navire, MSC Meraviglia, dont la livraison est prévue en mai 2017. Ce dernier pourra accueillir 5 700 passagers et sera doté d’une jauge brute d’environ 167 600 GRT. Le MSC Meraviglia disposera de trois ports d’attache, Marseille, Gênes et Barcelone pour des croisières en Méditerranée dès juin 2017. « MSC Meraviglia sera le plus innovant et le plus grand navire jamais construit pour un armateur européen», a affirmé M.Vago.

« Le choix de son nom correspond au sentiment d’émerveillement que va susciter l’expérience sur un navire aux caractéristiques et au design propres à MSC Croisières. Le navire représentera tout le savoir-faire et l’audace de la compagnie acquis par 300 ans de navigation, mais sera aussi le fruit de l’expertise de l’un des meilleurs chantiers navals du monde. » Laurent Castaing, Directeur Général de STX France a par ailleurs précisé : « Depuis mars 2014 en effet, plus de 400 personnes de nos équipes travaillent d’arrache-­‐pied à définir toutes les spécificités d’un navire qui, je le sais, va marquer sa génération. Une fois de plus avec ce projet exceptionnel, MSC Croisières témoigne qu’elle est une entreprise visionnaire et nous sommes fiers de lui apporter notre capacité d’innovation et notre savoir-­‐faire ».

Gianni Onorato, Président Directeur général de MSC Croisières a ajouté : « Le lancement de la construction du prochain navire de MSC Croisières marque une étape majeure dans le plan stratégique de développement de la compagnie. Elle permettra à MSC Croisières de doubler sa capacité d’accueil d’ici à 2022 avec sept nouveaux navires et un plan d’investissement de 5,1 milliards de dollars. »

M. Onorato a précisé : « MSC Meraviglia sera l’un des navires les plus écologiques et les plus sûrs du marché mais aussi à la pointe de la technologie. Enfin, nous sommes très heureux de pouvoir d’ores et déjà annoncer que les premières réservations à bord du MSC Meraviglia seront ouvert es à tous les voyageurs à partir du mois de juin 2015. »

Le MSC Meraviglia sera l’un des navires les plus manœuvrables en mer et sera adapté à tous les ports de croisières au monde pour permettre aux croisiéristes d’accéder à des destinations inédites. De grandes cabines familiales ont été spécialement conçues et un MSC Yacht Club agrandi comprenant un salon luxueux sur le pont avant du navire qui sera agrémenté d’un grand solarium, un salon privatif, un restaurant et des suites en duplex.

Les passagers pourront profiter des panoramas éblouissants, d’un grand théâtre, d’un parc pour enfants relié à un parc aquatique et de deux promenades intérieures.

Le MSC Meraviglia comprendra également des innovations technologiques inédites comme la technologie NFC (Near Field Communication) permettant au passager de réaliser des paiements à bord, accéder à sa cabine ou encore géolocaliser ses enfants à bord avec son smartphone ou bien sa carte de croisière.

Le MSC Meraviglia est le premier des deux navires commandés à STX France, le second devant être livré en 2019. De plus, MSC Croisières a comme projet la commande de deux navires supplémentaires en option, dont les livraisons seraient prévues d’ici 2022.

Le projet Vista est l’aboutissement d’un long processus de développement intégrant les avancées tecnologiques du programme ECORIZON® développé par STX France dans le cadre de son activité R&D, dont l’objectif est la production de navires plus propres, plus intelligents et plus efficaces. Cela se caractérise par l’absence d’émission d’eaux, des coques et systèmes de propulsion pensés pour une performance énergétique optimale et une technologie de filtrage qui neutralise les vapeurs et émissions de CO2.

D’autre part, MSC Croisières a annoncé récemment que le MSC Seaside, premier navire issu de la nouvelle classe Seaside, construite sur les chantiers navals de Fincantieri, naviguerait tout au long de l’année, entre Miami et les Caraïbes, à partir de novembre 2017.

MSC Croisières, dont la capacité d’accueil a augmenté de 800% depuis 2004, a transporté 1,67 millions de voyageurs et a réalisé de très bons résultats 2014, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. La compagnie prévoit une croissance supplémentaire de 10% en 2015. Informations et réservations sur www.msccroisieres.fr ou en agence de voyages.

Boris Pankiewicz

Chargé de Communication